Actualités

Commission cantonale de jeunes : appel à candidature
Créée en 2011, la Commission de jeunes du Canton de Vaud (CdJ-Vaud) est un espace d’échanges et de proposition pour les jeunes, voulu par la loi sur le soutien aux activités de la jeunesse et par la Constitution vaudoise (art. 85). Elle est composée de 25 jeunes âgé-e-s de 14 à 18 ans provenant de toutes les régions du canton. Ses membres sont à l’école obligatoire, en mesure de transition, au gymnase ou en formation professionnelle. Ses tâches consistent principalement à discuter de sujets de société, à répondre à des consultations qui lui sont soumises par le Conseil d’Etat ou encore à participer à l’attribution d’aides financières à des projets citoyens portés par des jeunes.
Pour remplacer les membres ayant atteint l’âge maximal autorisé par la loi, un appel à candidatures est lancé auprès des jeunes intéressé-e-s. Aucun prérequis particulier n’est demandé, à l’exception de deux critères : être âgé-e entre 14 et 18 ans et résider dans le canton de Vaud. L’accord parental sera sollicité avant la désignation des 25 membres par le Conseil d’Etat pour un mandat de deux ans.
Informations et dépôt de candidature jusqu’au 1er mai 2023 sur www.cdj-vaud.ch

Prestations complémentaires

Prestations familiales

Cotisations AVS

Fondation PRO-XY
La Fondation Pro-XY propose des prestations pour les proches aidants et leurs proches. Plus d'informations
Mouvement des Aînés Vaud

ciao.ch et ontecoute.ch
Informations en santé pour les jeunes :
11-20 ans : ciao.ch
18-25 ans : ontecoute.ch

Pause-café
Le 2ème mercredi de chaque mois, venez partager un moment convivial au pressoir entre 8h30 et 10h30.

Cartes journalières disponibles pour les habitants de L'Abergement
Envie d'évasion ?
Avec la carte journalière « Commune » des CFF, voyagez une journée entière à travers toute la Suisse.
Lutte contre les organismes exotiques envahissants / Fiches des bonnes pratiques sur les plans d'eau
Les espèces exotiques envahissantes sont des animaux et des plantes qui ne sont pas originaires de notre pays et qui, une fois installés, prolifèrent massivement au détriment des espèces indigènes.
Elles sont malheureusement présentes dans de nombreux plans d’eau, souvent transportées d'un lac à l'autre sans que l'on s'en aperçoive, en s’accrochant aux embarcations ou autres objets flottants ainsi qu’aux équipements de sports nautiques ou de pêche. Parfois à peine visibles à l'œil nu, ces organismes peuvent également être véhiculés par les eaux de ballast ou dans des résidus d'eau présents dans les équipements (p. ex. larves de moules).
Vous trouverez ci-dessous des fiches qui résument les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour éviter la propagation d’organismes exotiques envahissants dans des lacs non colonisés. Les recommandations peuvent se résumer en trois mots clefs : nettoyer, inspecter, sécher !

Fiche pratique

Fiche pratique

Fiche pratique

Directive concernant le travail en forêt
Le canton de Vaud a récemment mis en application une directive concernant le travail en forêt.
Cette directive concerne les travaux d’abattage, d’ébranchage, de débitage et de débardage. Elle s’applique à toutes les personnes qui achètent du bois, que ce soit contre rémunération ou contre une prestation (bois contre travail).
Les personnes propriétaires de forêts ne sont pas concernées du moment qu’elles travaillent sur leurs propres forêts. Les ayants droit de ces mêmes personnes (fils, fille, épouse, mari et petits-enfants) ne sont également pas concernés par cette directive. En revanche, toutes les autres personnes (parents, frère, sœur, etc) sont concernées.
Cette directive exige une formation de 10 jours de cours. Il est toutefois possible de raccourcir le processus avec une validation d’acquis.
A noter que les propriétaires sont désormais, depuis le 1er janvier 2022, responsables de contrôler si les personnes possèdent les compétences requises par le biais de l’attestation de ces 10 jours de cours. Il est important de relever que cette directive concerne également les amodiataires, les employés communaux ainsi que toutes les personnes qui travaillent sur une zone forestière dont ils ne sont pas propriétaires. Les pâturages boisés sont également soumis.

La Petite Epicerie
La Petite Epicerie a ouvert ses portes le 12 octobre 2020 !
Responsable : M. Olivier Tauxe
Téléphone : 077 269 02 90
Email : #ynoretrzrag$yncrgvgrrcvprevr.arg
Partager
Recherche