Partager

Recherche

Commune de
l'Abergement

Actualités

L'Abo Week-end !

Campagne Vaudloisirs.ch

Vaudloisirs.ch est une campagne cantonale de sensibilisation à la mobilité durable, ciblée sur les loisirs en transports publics. Elle est menée par le Canton de Vaud et la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis, en partenariat avec les communes vaudoises, les 13 entreprises de transport opérant sur le canton et les acteurs touristiques et économiques de la région.

L’enjeu est de proposer des offres attrayantes aux usagers afin de les encourager à se tourner vers les transports publics dans le cadre de leurs loisirs. Le site internet, alimenté grâce au soutien des différents partenaires, facilite la recherche d’activités ludiques et variées, et renseigne sur la manière la plus simple de s’y rendre en transports publics. L’utilisateur gagne ainsi du temps lorsqu’il s’agit de trouver la bonne ligne de bus ou d’acheter un billet.

Une plateforme simple, des offres attrayantes, un mode de déplacement durable.

Site internet

Télécharger (1.84 Mo)mime icon

Offre du 14 avril au 15 juillet 2022


Richesses patrimoniales - projet "La ville forte des Clées au Moyen Âge"

M. Pierre-André Vuitel avec le soutien de son Association Développement 21, présente en 2022 les projets qu'il a développés :

Le balisage du chemin venant de Bretonnières
Du 09 avril au 04 septembre, des panneaux explicatifs seront apposés, pour évoquer la route internationale qui passait autrefois à cet endroit.

Une exposition et un film documentaire
Dans l'église des Clées, du 04 juin au 04 septembre, l'histoire de cette ville et de ce temps-là sera racontée. A noter que 25 figurants habitant la commune ont incarné divers personnages illustratifs du film.

Un spectacle son & lumière et animations diverses
Dans un champ en bas du village, les 19, 20, 26 et 27 août, près de la rivière et du pont, un espace sera aménagé pour accueillir, en soirée, le spectacle.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet.


Télécharger (652.04 ko)mime icon

Cartes journalières disponibles pour les habitants de L'Abergement

Envie d'évasion ?
Avec la carte journalière « Commune » des CFF, voyagez une journée entière à travers toute la Suisse.


Télécharger (181.76 ko)mime icon

Mise à niveau de la mensuration officielle

La Direction du cadastre et de la géoinformation du Canton de Vaud procède à la mise à niveau des plans cadastraux du périmètre qui figure en couleur sur le plan dans le fichier ci-joint.

Un accès à certaines propriétés privées sera nécessaire. Un drone survolera le secteur dans le cadre de cette opération.


Télécharger (1.01 Mo)mime icon

Directive concernant le travail en forêt

Le canton de Vaud a récemment mis en application une directive concernant le travail en forêt.

Cette directive concerne les travaux d’abattage, d’ébranchage, de débitage et de débardage. Elle s’applique à toutes les personnes qui achètent du bois, que ce soit contre rémunération ou contre une prestation (bois contre travail).
Les personnes propriétaires de forêts ne sont pas concernées du moment qu’elles travaillent sur leurs propres forêts. Les ayants droit de ces mêmes personnes (fils, fille, épouse, mari et petits-enfants) ne sont également pas concernés par cette directive. En revanche, toutes les autres personnes (parents, frère, sœur, etc) sont concernées.

Cette directive exige une formation de 10 jours de cours. Il est toutefois possible de raccourcir le processus avec une validation d’acquis.

A noter que les propriétaires sont désormais, depuis le 1er janvier 2022, responsables de contrôler si les personnes possèdent les compétences requises par le biais de l’attestation de ces 10 jours de cours. Il est important de relever que cette directive concerne également les amodiataires, les employés communaux ainsi que toutes les personnes qui travaillent sur une zone forestière dont ils ne sont pas propriétaires. Les pâturages boisés sont également soumis.


Télécharger (607.66 ko)mime icon

Les jeunes découvrent le monde de la ferme avec Agriviva

Agriviva (autrefois Horizon Ferme) est une association d'utilité publique à but non lucratif qui offre des places de stage dans des fermes de toute la Suisse à des jeunes depuis plus de 75 ans.

D’une durée d’une à huit semaines, les stages peuvent avoir lieu toute l'année. Ils sont réservés à des jeunes âgés de 14 à 24 ans (pour les stages dans une autre région linguistique, l'âge minimum est de 16 ans pour une durée minimale de douze jours).
Les jeunes trouveront les places de stage libres sur le site www.agriviva.ch. Ils ont la possibilité de s'inscrire en ligne et de réserver leur place chez la famille qui leur convient.


Télécharger (77.91 ko)mime icon

Moustique tigre - surveillance en 2022

Cette année, la surveillance continuera à différents endroits.

Nous vous rappelons que le site internet www.moustiques-suisse.ch est à disposition de la population pour s’informer sur le moustique tigre et signaler sa présence. Des informations sur le moustique tigre sont également disponibles sur la page cantonale www.vd.ch/moustique-tigre.


Télécharger (1.17 Mo)mime icon

La Petite Epicerie

La Petite Epicerie a ouvert ses portes le 12 octobre 2020 !

Responsable : M. Olivier Tauxe
Téléphone : 077 269 02 90
Email :


Découvrez les arbres-habitats dans la forêt de L'Abergement

Article du journal Terre & Nature lien

D'autres informations : lien

de A-Z

Administration communale
Le Crêtet 2
1355 L’Abergement

Secrétaire municipale
Humblet Delphine
024 441 03 00

Lundi de 19h00 à 20h00


Formulaire de contact
Plan d'accès

©2018 Commune de l'Abergement

WebForgeDesign par inforweb